La Scandinavie



La Scandinavie est un territoire immense très peu peuplé. Même si beaucoup de personnes assimilent la Finlande à la Scandinavie, celle-ci ne comprend pourtant "que" le Danemark (Danmark) (avec le Groëland (Grønlanden) et les îles Féroé (Færøerne), l'Islande (Ísland), la Norvège (Norge) et la Suède (Sverige). D'ailleurs, le finnois n'est pas une langue scandinave et se rapproche plus du hongrois. Je redonne le lien sur un article très intéressant de Régis Boyer, Professeur à la Sorbonne sur les langues scandinaves.

L'histoire de la Scandinavie a été très mouvementée, avec de nombreuses guerres qui ont vu les frontières des différents pays bouger beaucoup, voire disparaître complètement. La couronne danoise a longtemps dominé cette partie du monde, c'est une des raisons pour laquelle les langues danoises, suédoises et norvégiennes se ressemblent énormément même si elles n'ont pas du tout évolué de la même façon, le suédois étant beaucoup plus conservateur que le danois. La prononciation de ce dernier a beaucoup évolué, ce qui le rend plus difficile pour les étrangers. Cependant, les scandinaves, en faisant des petits efforts de prononciation et en tendant l'oreille peuvent se comprendre. Pour l'islandais, c'est un peu différent. L'Islande a profité de sa position insulaire et protégée pour ne pas laisser sa langue copier le danois. C'est une langue très conservatrice qui refuse les anglicisations (par exemple, le mot "walk-man" n'est pas du tout utilisé en Islande, mais ils utilisent un équivalent de "baladeur"). Je vous propose ce lien pour beaucoup de renseignements sur les pays scandinaves, un peu d'histoire, de politique, de géographie, on y parle des lapons, peuple vivant dans le nord de la Suède, de la Finlande et surtout de la Norvège. Certains ont conservé leurs traditions de peuples migrateurs mais beaucoup vivent maintenant à l'"européenne", même si leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles (rappelons que la nuit perdure tout l'hiver dans ces hauts territoires). Leur costume traditionnel est très coloré et je trouve que cette image donne une idée des coloris qu'ils utilisent (très flamboyants) pour leurs vêtements.

Après de nouvelles lectures, j'essaierai de vous parler un peu plus de l'histoire scandinave, en parlant par exemple des vikings, qui sont un véritable mythe... ;-) Il ne faudra pas non plus que j'oublie de vous parler des Trolls ni des contes d'Andersen (voir aussi ici), le plus célèbre danois du monde ! Peut-être même que je prendrai le temps de vous parler de Karen Blixen, danoise auteur du livre "Out of Africa". Revenez un peu plus tard...

Je vais maintenant plutôt vous parler des paysages scandinaves qui sont, à mes yeux, merveilleux. L'été, dans le Grand-Nord, il fait jour tout le temps, pour compenser l'hiver durant lequel il fait nuit tout le temps. Les couleurs rendues par ce soleil sont superbes, les couchers de soleil rougeoyants sont splendides, il est difficile de les décrire... J'ai eu la chance de voir le Soleil de Minuit au Cap Nord, il faisait beau, il était minuit, le soleil a frôlé la mer et est remonté. Il faisait très froid, mais le spectacle était tellement beau... Outre ces soirées magnifiques, les paysages de la journée, immenses, sont très peu abîmés par le monde moderne. Il est possible de faire 400km sans voir âme qui vive, il est aussi possible que l'unique route qui longe la côte (en Norvège), soit arrêtée à cause d'un fjord et qu'il faille attendre la prochaine barge qui le traverse. Mais cela ne dérange pas, le spectacle grandiose des montagnes qui se reflètent dans la mer est si beau que l'on s'occupe très bien en attendant la barge... Adeptes du camping, prévoyez de faire du camping sauvage régulièrement (c'est autorisé) et de vous laver dans les torrents (glacés bien sûr !) car les camping sont plutôt rares, là-haut... J'ai oublié de vous parler des rennes qu'il est fréquent de croiser au-delà du cercle polaire. Lors de notre voyage, nous avons été bloqués dans un tunnel par un troupeau de rennes que ça ne gênaient pas de nous voir attendre (c'est le folklore !). Je vais me remettre à la recherche de photos de ces pays, plus j'en parle, plus j'ai envie d'y retourner !!! Pour l'instant, je vous propose deux sites qui décrivent un voyage dans les pays du Nord.



Pour tout commentaire, n'hésite pas à me contacter : Patricia Bouyer. Dernières modifications le 4 septembre 2004